Quel parfum choisir en fonction de son type de peau ?

Publié le : 27 mai 20223 mins de lecture

Vous aimeriez vous acheter un parfum mais ne savez pas comment vous y prendre pour bien le choisir ? Sachez que le choix d’un parfum ne doit pas se faire n’importe comment. Parmi les quelques paramètres à considérer, le plus important est d’abord de tabler pour une fragrance adaptée à sa peau.

Les types de peaux passe-partout

Avant de vous lancer dans l’achat d’un parfum, sachez que tout le monde ne porte pas un parfum de la même façon. En effet, certaines fragrances vont mieux à certaines personnes plutôt que sur d’autres. Cela s’explique notamment par l’acidité de la peau qui peut modifier l’intensité du parfum au cours de la journée. Passe-partout, les peaux grasses et les peaux mixtes peuvent accueillir les parfums sans problème qui tiennent mieux grâce à la présence assez conséquente de sébum. Si vous avez la peau grasse ou normale, optez pour un parfum subtil qui fera beaucoup d’effet sur ce type de peau sans pour autant être envahissant et appliquez-le sur vos poignets pour une tenue longue durée toute la journée.

Une attention particulière pour les peaux sèches

Les peaux sèches quant à elles, sont acides et de ce fait, les parfums ont du mal à tenir sur ce type de peau. Alors que le pH naturel de la peau se situe aux alentours de 6,5, la peau sèche affiche une acidité plus élevée que la moyenne, rendant ainsi le parfum moins stable. A cet effet, une fragrance à l’odeur plus prononcée est tout indiquée à ce type de peau pour lui garantir une meilleure tenue du produit sur la durée. Sachez aussi que les parfums solides à base de corps gras tiennent également plus longtemps sur les peaux sèches. Si vous préférez les parfums liquides plutôt que les versions solides, en appliquer sur les cheveux ou sur les vêtements plutôt que sur le corps vous permettra de faire durer plus longtemps leur odeur sur vous.

La carnation

Le choix d’un parfum doit également se faire sur la base de la carnation de la personne. En effet, les familles olfactives sont nombreuses dans l’univers de la parfumerie afin de chouchouter toutes les carnations. Si vous avez par exemple une peau mate ou foncée, misez sur parfum chaleureux, musqué et unisexe. En revanche, les peaux claires pourront se tourner vers une note florale mettant à l’honneur une fleur ou un bouquet. A noter que les notes boisées, une mixture de cèdre et de santal ou de vétiver et de patchouli, permettent de fixer le parfum en note de fond. 

Plan du site