Guide pour bien porter le nœud papillon

Publié le : 27 mai 20224 mins de lecture

Les nœuds sont devenus incontournables pour qui cherche à se démarquer. Les hommes ont de nombreuses occasions de mettre un nœud papillon : soirées, mariage, remises de diplômes, fêtes, gala… Certains portent un nœud papillon tous les jours et aiment l’élégance qu’il dégage. Vous aimez la créativité et l’élégance qu’offre un nœud papillon, mais vous ne connaissez pas comment utiliser cet accessoire ? Dans cet article, vous découvrirez ce que vous devez faire pour porter un nœud papillon comme il faut.

Choisir la bonne taille de son nœud papillon

Un nœud papillon montre tout son potentiel lorsqu’il est parfaitement proportionné au visage. Ainsi, vous devez d’abord choisir la bonne taille pour être en harmonie avec votre corps et les traits de votre visage. Sa largeur doit concorder à la largeur de la mâchoire au niveau de vos dentitions, mais ne pas couvrir complètement le cou. Si le nœud est trop large ou trop serré par rapport au visage, le rendu sera échoué. Aussi, le volume du nœud doit être ajusté à votre morphologie. Cependant, avoir une symétrie impeccable entre ses deux ailes n’est forcément pas nécessaire. Un petit défaut peut apporter un peu de personnalité et atténuer le nœud papillon.

Choisir une chemise à col appropriée

Notez que certains cols ne se coordonnent pas avec le nœud papillon. Par exemple, les chemises à col inversé, à col montant, à col mao et à col officier ne peuvent pas être portées avec des nœuds papillon. Mais en général, les chemises pour homme casual et formel peuvent faire l’affaire. Le col français peut être adapté au nœud papillon. Pour une tenue très chic, les nœuds papillon peuvent être associés à des cols cassés et des smokings. Les cols italiens, plus ouverts, peuvent également fonctionner. Un col rond est également une bonne option. En fait, le côté rétro marquera la différence, avec ses bords bien arrondis associés au nœud papillon.

Porter un nœud papillon avec une tenue adaptée

Aussi original que sa forme intemporelle et peu portée, le nœud papillon détient tout pour vous donner du charme. Plus nuancé, il a sa place dans une variété de styles, du preppy au chic en passant par le décontracté-chic. Pour bien le porter, choisissez une chemise de couleur claire ou blanche. Cela accentue le nœud papillon et l’assimile naturellement à la tenue. Un nœud papillon est généralement porté avec un costume ou au moins avec un blazer. Les revers de la veste peuvent varier en taille. Choisissez des revers plus ou moins grands selon la taille du nœud papillon. Vous pouvez l’associer aussi à une chemise Oxford ou en chambray avec un jean effiloché et un blazer en maille.

Plan du site