Quel chapeau choisir en fonction de sa morphologie ?

Publié le : 27 mai 20223 mins de lecture

Le chapeau est un intemporel et un accessoire qui peut compléter parfaitement un look. Il faut noter que c’est un couvre-chef devenu indispensable dans le monde de la mode. À l’époque médiévale, cet accessoire servait à distinguer les différents statuts sociaux. C’est vers les années 1500, que la popularité du chapeau a augmenté, car personne ne sortait de la maison sans lui. Beaucoup des modèles actuels sont d’ailleurs apparus à cette période. Néanmoins, suite à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le chapeau n’était plus un accessoire qu’on mettait tous les jours, mais sa renommée s’est déjà inscrite dans le quotidien et a évolué.

Chapeaux pour les visages affinés ou bruts 

Les visages cités dans la catégorie des visages affinés ou bruts sont généralement les visages rectangulaires, les allongés, les triangulaires et pour finir les visages ovales. Pour cette morphologie de visage, le choix de chapeau doit se porter sur quelque chose qui apporte une question d’équilibre. L’objectif est de casser la verticale et la hauteur des traits. De ce fait, les chapeaux adéquats sont ceux avec des bords larges pour dissimuler le front, mais en même temps affiner l’harmonie du visage. Idéalement selon les modèles, on peut opter pour des chapeaux cloches, des capelines, etc.

Les traits doux

Les visages courts sont souvent appelés les traits doux comme le carré, le triangle inversé, le rond et pour clôturer le cœur. Pour ces types de visage, il faut privilégier les chapeaux qui ont des calottes avec de la hauteur et des formes arrondies pour garder la douceur du visage. Il est important de ne pas alourdir le visage avec un paquet, qui ne sera pas avantageux pour le look. Pour les modelés, un vaste choix est proposé. On retrouve par cela : les bérets type « Frenchies », qui sont fortement conseillés, les chapeaux melon également et sans oublier le fedora qui est très commercialisé actuellement.

Le chapeau est la taille

Pour le choix d’un chapeau aussi, la taille compte énormément, que vous soyez petites ou grandes. Les petites tailles doivent choisir des chapeaux de bords courts, mais avec un haut-de-forme assez haut pour permettre au petit gabarit de s’élever un peu. Pour les grandes par contre, il faut prendre les longs bords et un haut plus au moins qui colle à la tête pour éviter d’être une girafe avec un couvre-chef. Alors que ce soit avec les formes du visage ou la taille, l’important est que le chapeau correspond à chacun et s’harmonise avec chaque look, néanmoins les chapeaux sont idéals pour divers événements comme le mariage et avec des modèles plus simples pour la plage ou le jardinage.

Plan du site