Quelles lunettes de soleil choisir selon votre morphologie ?

Publié le : 27 mai 20223 mins de lecture

L’été arrive bientôt et le soleil avec ! Pour profiter des beaux jours sans avoir à grimacer sous les ultraviolets, les lunettes de soleil sont indispensables. Et puisqu’elles vous accompagneront dans la plupart de vos activités durant la saison des vacances, choisissez la monture qui correspond à la morphologie de votre visage. Il est évident qu’aucune frimousse n’est identique à une autre. Néanmoins, quelques marqueurs permettent de les catégoriser et d’associer des lunettes de soleil à des types de visage particuliers.

Les lunettes de soleil pour un visage ovale

Le visage ovale est celui qui peut porter toutes les paires de lunettes. Il se caractérise par une proportion et une symétrie que l’on pourrait qualifier de parfaite. Le choix des lunettes se fera donc réellement sur les goûts et la personnalité : une monture avec des angles pour un air sérieux et plutôt arrondie pour rajeunir les traits.

Dans la catégorie des visages ovales se trouvent les visages allongés. La proportionnalité est toujours présente, mais avec un aspect plus fin et sensiblement plus longiligne. Si c’est votre cas, vous pouvez vous permettre tous les modèles. Néanmoins, si vous souhaitez casser la longueur, optez pour des lunettes larges aux bords fins.

Les lunettes de soleil pour un visage rond

Le visage rond, comme son nom l’indique, a peu (ou pas) d’angles saillants. Il a donc les mêmes proportions en long et en large. Pour ne pas accentuer l’arrondi, préférez les lunettes à angles prononcés ou avec juste de légères courbes sur les bords. Si au contraire, vous voulez souligner les rondeurs, choisissez les lunettes réellement rondes. A noter que les montures épaisses auront pour effet d’arrondir un peu plus votre visage.

Les lunettes de soleil pour un visage avec des angles

Dans les visages que l’on pourrait considérer comme angulaires, on trouve le visage carré et le visage rectangulaire. Les deux ont relativement les mêmes caractéristiques : mâchoire souvent prononcée et dont les bords sont parfaitement symétriques avec les bords du front. Néanmoins, le visage rectangulaire est plus en longueur. La monture idéale pour le visage carré et rectangulaire est ronde. Vous pouvez oser les lunettes de soleil épaisses sans trop forcer pour ne pas trop accentuer les angles du visage. Le cat-eye est un choix tout à fait envisageable.

Si vous avez le bas du visage plus large que le haut, vous avez un visage triangulaire. Le cat-eye est alors aussi une option à retenir. Rien ne vous empêche de jouer sur la discrétion avec des formes géométriques aux bords arrondis. Pour le modèle de monture de lunettes de soleil, préférez les plus fines. Si, au contraire, le bas du visage est plus étroit que le haut, vous êtes en triangle inversé. Vous pouvez alors vous tourner vers des modèles plus épais et imposants.

Plan du site